La Grande Traversée

User: Shorttown
Dates: 6 Sep 2017 - 18 Sep 2017
Duration: 1 week, 5 days

De Genève à l'Atlantique en canoë.
1400 km en 2 mois sur les plus célèbres rivières et fleuves de France.

Monday 18 Sep 2017 18:10

412 km, ça se fête ! Lundi 18 septembre. Nous avons atteint la confluence de l'Ardèche après 404 km parcourus sur le Rhône depuis Genève. Nous avons même enchaîné avec nos 8 premiers km de remontée sur l'Ardèche en guise de mini test. Il y a plus de débit que nous pensions et l'eau est super claire ! Tout ce que l'on aime ! Pour fêter ça, un petit coup d'alcool de pagaie ! Nous sommes vraiment heureux d'avoir atteint l'Ardèche. Cette remontée s'annonce grandiose ! Le Rhône a déjà dépassé nos espérances : nous pensions qu'il ne serait pas terrible sauf exceptions. En fait il est beau et sauvage presque partout sauf exceptions. Nous n'avons pas vu beaucoup d'animaux, à part des centaines de cygnes, cormorans, aigrettes et mouettes. Philippe a émis une hypothèse ce matin à 10h30 : peut-être parlons nous trop !!! (Le bonhomme est la plus grande pipelette de la planète...). Demain nous entrons dans les gorges de l'Ardèche. Nous allons lever le pied 2/3 jours sur ce journal de bord pour en profiter un peu. Rendez-vous à la sortie... Ou plutôt à l'entrée...

Posted: Sept. 18, 2017, 4:10 p.m.

Monday 18 Sep 2017 14:27

Lundi 18 septembre, 14h30. Nous venons d'atteindre la confluence Rhône / Ardèche après 404 km parcourus sur le Rhône. Maintenant ça monte ! A nous la traversée du massif central !

Posted: Sept. 18, 2017, 12:27 p.m.

Sunday 17 Sep 2017 12:29

Jour 12 : 29 km parcourus entre Baix et Viviers. Cumul : 380 km depuis Genève. Petite journée pépère avec un peu de vent dans le nez, histoire de faire de nous des hommes musclés... Passage devant la centrale nucléaire de Cruas : bruuuu ! Ça donne quand même froid dans le dos. 4 km plus bas, au barrage éponyme, un coup de fil d'Yves Cornetto et Lionel Salomon, qui eux font Genève / Méditerranée. Partis 3 jours après nous en kayak de mer, nous savions qu'ils nous rattraperaient dans le secteur Montélimar. Et Bingo ! Ils sont juste derrière nous et nous allons pouvoir casser la croûte ensemble. Échange d'expériences : nous parlons la même langue, avons lutté contre le même vent, avons parfois emprunté les mêmes bivouacs sans nous concerter ! On ne va pas se laisser comme ça : nous continuons notre route ensemble jusqu'au bivouac du soir, juste en face de Viviers. Il ne nous reste que 25 km jusqu'à la confluence de l'Ardèche. Eux continueront 140 km jusqu'aux Saintes Marie de la Mer. Mais pour nous, la bifurcation vers l'Atlantique, c'est demain ! On a hâte de tourner à droite au bout de 404 km de Rhône. Demain commence le 2eme acte de notre périple.

Posted: Sept. 17, 2017, 10:29 a.m.

Saturday 16 Sep 2017 12:32

Jour 11 : 32 km parcourus entre Valence et Baix. Cumul : 350 km depuis Genève. Journée un peu particulière consacrée à nos familles. Pour les rejoindre à midi, 22 km d'échauffement sans histoire, sauf un petit cafouillage au barrage de Charmes où les indications de portage prêtent complètement à confusion. J'invite la Compagnie Nationale du Rhône à expérimenter ses parcours et infrastructures. Le Rhône se navigue vraiment ! Belle surprise en fin de picnic familial de voir débouler en canoë quelques amis de notre club de canoë kayak de Saillans. Ils nous accompagnerons jusqu'au barrage du Pouzin. Il ne nous reste que 50 km de Rhône à parcourir, mais on dirait que le voyage ne commence que maintenant ! À partir d'aujourd'hui, nous nous éloignons vraiment de chez nous, la Drôme. Rigolo de se faire reconnaître par les passants et les pêcheurs au bord du fleuve. Ils nous lancent de gentils messages d'encouragements ! Dans 2 jours, c'est l'Ardèche et le vrai début de la Grande Traversée. Puissent les semaines qui viennent être aussi belles que ces 11 derniers jours. Souhaitez-nous du soleil, des nuits tièdes, de belles rencontres, quelques douches chaudes, bref la belle vie !

Posted: Sept. 16, 2017, 10:32 a.m.

Friday 15 Sep 2017 22:30

Jour 10 : 37 km parcourus entre St Vallier sur Rhône et Valence. Cumul : 320 km depuis Genève. Soyons bref car le lit nous appelle (d'autant plus que l'on dort au chaud : merci Monique et Denis). Belle journée sans vent et sous le soleil pour relier la capitale Drômoise. On aurait bien aimé un peu de Nord pour enfin sortir la voile, mais non : chaque mètre de ce bon vieux Rhône aura été pagayé sans l'aide du dieu Eole. Grand moment de la journée : un pique nique sur l'unique récif du fleuve : la Table du Roy. Ce spot là, on peut vous dire que ceux qui l'ont foulé de leur pied ne sont pas légions ! La traversée de Tain Tournon juste en dessous sera aussi l'une des plus belles visions de carte postale de ces 10 jours. Belle rencontre avec Aurélie, journaliste au Dauphiné. Et puis une super phrase envoyée par le copain Guillaume : "Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire" (Walt Disney). Demain, grosse matinée (20 km) pour un pique-nique en famille avant de quitter progressivement notre région (nous sommes tous les deux de Crest).

Posted: Sept. 15, 2017, 8:30 p.m.

Thursday 14 Sep 2017 21:57

Jour 9 : St Pierre de Boeuf / St Vallier sur Rhône. 27 km. Petite étape pour se remettre des misères de la veille. La météo annonçait du 60 km/h Nord, elle finit par annoncer du Sud. Aïe ! On décale notre départ. Il pleut. Rinçage jusqu'à Serrières où nous décidons de nous remonter le moral avec une pizza dévorée sous la pluie (on ne peut jamais laisser le canoë sans surveillance). Le vent doit tourner. On espère sortir la voile. Finalement ce sera "pétole" (calme plat) jusqu'à St Vallier. Donc journée pépère sur de jolis miroirs. Quelques super jolies vagues provoquées par les péniches. Globalement : un grand fleuve tranquille. Conclusion de ces 9 premiers jours : c'est comme le vieux dicton Texan : "si tu n'aimes pas la météo, attend 5 minutes, ça va changer"... Pour finir, nous avons découvert le reportage de France 3 tourné la veille. Plutôt chouette et un détail assez émouvant : ils ont utilisé la musique d'"Into the Wild", film culte faisant partie des déclencheurs de la Grande Traversée ! Demain l'approche de Valence nous force à faire une autre étape courte. Sinon c'est 45 km pour dépasser la ville ou subir un bivouac pourri en centre ville... Le lâcher prise ne fonctionne pas encore à plein régime... Ça viendra.

Posted: Sept. 14, 2017, 7:57 p.m.

Wednesday 13 Sep 2017 23:23

Jour 8 : Vernaison / St Pierre de Boeuf. 37 km. Cumul : 260 km depuis Genève. Après plus de 80 km en 2 jours, il semble que nous ayons trop tiré sur la corde. Journée éreintante avec des vents de face de 40 km/h et même de la houle à Vienne. On va dire que cette journée ne restera pas notre préférée... On a quand même aimé : Vienne et pleins de rencontres sympas de gens pratiquant l'itinérance en canoë ou en vélo. (Merci à Karl Kubat pour la photo). Le village de Condrieu, très bas au bord de l'eau (c'est rare sur le Rhône). Notre arrivée à St Pierre de Boeuf, les épaules et bras défoncés... On va tâcher de lever le pied pour avoir un peu plus de temps libre... parce que là : on court ! Ha si : on passe sur le journal télévisé de France 3 Rhône Alpes, demain, midi et soir. Demain on annonce 65 km de vent du Nord. Yesss ! 8 jours qu'on l'avait dans la face... Merci à tous pour votre suivi et vos messages qui donnent la pêche !

Posted: Sept. 13, 2017, 9:23 p.m.

Tuesday 12 Sep 2017 21:52

Jour 7 : Traversée de Lyon (pont de Jons / Vernaison). 43 km parcourus. Cumul : 220 km depuis Genève. Grosse journée aujourd'hui. Redoutée mais finalement 100 fois plus belle qu'imaginée. 19 km d'échauffement tout d'abord pour atteindre "Hawaï sur Rhône" (rapide de la Feyssine), plus gros rapide du fleuve. Entre temps. Un passage de rapide à la cordelle en amont d'Hawai (toujours impressionnant de manipuler un canoë chargé de 130 kg). Portage d'Hawai et séance séchage de tente. Puis c'est parti pour la Traversée de Lyon finalement très courte jusqu'à la confluence de la Saone. Super ambiance. Des quais très animés avec des passants nous disant bonjour, des péniches bars de partout et une immense manifestation sur l'un des ponts. Les cégétistes hurlant "on ne lâche rien" finissent par nous repérer sur l'eau : "vous allez où comme ça ? Jusqu'à l'Atlantique ? Venez boire un coup avec nous !". Et de repartir en criant : "on ne lâche rien ! " Nous non plus... Et nous sortons de Lyon par le barrage de Pierre Bénite, juste à côté des raffineries de Feyzin. Après le barrage, nous retrouvons un Rhône incroyablement sauvage avec des pêcheurs à la mouche de partout. 43 km au compteur. Il est temps de chercher un bivouac. Sacrée journée ! Envoyez la suite !

Posted: Sept. 12, 2017, 7:52 p.m.

Monday 11 Sep 2017 18:18

Jour 6 : Sault Brenaz / canal de Miribel, aux portes de Lyon. 37 km parcourus. On nous avait dit que cette section serait galère, vent et plat... Et pourtant, nous ne sommes jamais allés aussi vite depuis le début, malgré le vent, avec des pointes de vitesse du canoë à 15 km/h (vent de face sur le plat, on fait du 4 km/h et en moyenne du 7 km/h). Passage très impressionnant devant la centrale nucléaire du Bugey. C'est aussi ça le Rhône. Température de l'eau hallucinante juste en aval, avec probablement plus de 30 degrés ! On se demande comment le vivent les poissons et les ragondins. Leurs terriers doivent être des saunas ! Super bivouac aux portes de Lyon, déniché par l'ami Yannick Vericel (Randovive) qui va nous tenir compagnie ce soir. Demain : traversée de Lyon et les cap des 200 km franchis ! Yes ! Souhaitez-nous 6 jours de vent du Nord pour la suite et on atteindra le Nirvana !

Posted: Sept. 11, 2017, 4:18 p.m.

Sunday 10 Sep 2017 8:49

Jour 5 : Groslée / Sault Brenaz. 30 km parcourus. Cumul : 150 km depuis Genève. Encore une journée très contrastée comme les précédentes. Le matin : 15 km de toute beauté jusqu'aux défilés de saint Alban. De superbes miroirs, des oiseaux en pagaille, malgré les chasseurs qui canardent de partout (on baisse la tête au cas où...). Puis au détour d'un virage : Super Phœnix ! La centrale de Crest Malville en cours de démantèlement. Et la commence une lutte de 15 km contre un vent à 40km/h sur des lignes droites désespérantes. Mais on serre les dents... pour arriver à la "côte bleue", paradis haut rhodanien des sports de vent (kite, Windsurf...). C'est donc pour ça ! Arrivée à la rivière artificielle de l'Isle de la Serre ou Fabienne, responsable des lieux, nous accueille comme des rois en nous hébergeant dans l'un des chalets "Prospector". Pas de camp à monter, juste chauffer les pâtes, une douche et au pieux. Intense la journée mais superbe. Envoyez la suite !

Posted: Sept. 10, 2017, 6:49 a.m.

Saturday 9 Sep 2017 21:16

30 km de plus pour cette 4ème journée de Grande Traversée. 120 km parcourus depuis Genève. Aujourd'hui : Yenne / Groslée. 15 km sous une pluie battante ce matin, tellement plats que m'on avait l'impression que ça montait ! SOS soupe chaude sous un abri de fortune au barrage de Bregnier Cordon. Puis 15 superbes km archi sauvages dans la réserve nationale des îles du haut Rhône. Peut-être la plus belle section parcourue à ce jour. Demain direction Sault Brenaz. Lyon se rapproche et on redoute un peu ce moment... On aime pas la ville et il va falloir la jouer fine pour ne pas subir un bivouac pourri...

Posted: Sept. 9, 2017, 7:16 p.m.

Friday 8 Sep 2017 10:25

Jour 3 : Seyssel / Yenne. 36 km parcourus. Très joli parcours avec une belle diversité de paysages. Parfois très sauvage. 2 eme partie après le barrage de Chanaz un peu plus sport avec 2 portages de seuils pas commodes. Mission à chaque fois : débarquer / transférer / ré embarquer plus de 100 km de chargement... On va bien dormir, c'est sûr. 95 km au compteur en 3 jours. La vie sur l'eau nous rend heureux ! C'est pour ça que l'on est partis pour cette Grande Traversée !

Posted: Sept. 8, 2017, 8:25 a.m.

Thursday 7 Sep 2017 10:01

Jour 2. 40 km parcourus entre Chancy et Seyssel. Deux barrages portés dont le redoutable Génissiat : le plus haut barrage du Rhône ! Une vraie galère : 1,6 km de portage sur un sentier vraiment pourri. Sinon : le plus gros rapide franchi d'entrée de jeu ce matin (Chancy), un brochet d'1m15 sorti sous nos yeux, les magnifiques Tines de Parmand, mini canyon de toute beauté. Et déjà des milliers de coups de pagaie sur un Rhône sauvage tel qu'il était autrefois... partout.

Posted: Sept. 7, 2017, 8:01 a.m.

Thursday 7 Sep 2017 8:11

Bivouac 1. Pont de Chancy. 22 km parcourus ce premier jour de la Grande Traversée. Demain 40 km au programme !

Posted: Sept. 7, 2017, 6:11 a.m.

Wednesday 6 Sep 2017 11:46

Ce coup ci c'est la bonne ! C'est le Grand départ de Genève. Programme pour commencer : petit échauffement de 20 km jusqu'à Chancy. Puissent les dieux de la rivière être avec nous pendant toute la Traversée ! Banzaï !!!

Posted: Sept. 6, 2017, 9:46 a.m.

La Grande Traversée

User: Shorttown
Dates: 6 Sep 2017 - 18 Sep 2017
Duration: 1 week, 5 days

De Genève à l'Atlantique en canoë.
1400 km en 2 mois sur les plus célèbres rivières et fleuves de France.

Salut Paul et Philippe,
C'est un grand plaisir de vous lire et de savourer ces supers photos. Nous vous souhaitons plein de bons moments pour cette audacieuse traversée sacrément bien commencée.
Nous serons aux "Rencontre(s) Itinérances Nature" de Pissos où votre périple sera commenté en direct.
D'ici là, haut les coeurs pour la remontée de l'Ardèche !
Guy Lecointre et Véro Olivier

Bon courage les gars
j'essaierai de venir pagayer un peu avec vous quand vous serez sur la Loire du coté d'Angers.
Amicalement
François Parigot

nous pensons à vous.
courage
et
détermination

Je vous suis par la pensée et courage, tenez bon.
félicitations.
D. Weber

Vous avez pas d'amis à Lyon ? Y'a pas un comité d'accueil avec le maire et la fanfare ?

Top Man ! Je rentres juste de bzh avec belles nav kmer avant de descendre en espana kayaker aussi ! Passage à Crozon ! Je vous souhaite un beau voyage sur l'eau soyez forttttts

Ça c'est du bivouac!!!. J'adore!

A quelle heure est le départ ? =)